Comment choisir une veste imperméable pour vos activités outdoor?
Si la pluie vous pousse à rester devant l’écran au lieu de profiter de la nature par cette météo, alors lisez cet article!
Une bonne veste imperméable permet de profiter de votre randonnée en toute quiétude, sans finir complètement trempé après la première heure! Cependant, le choix de votre veste doit être judicieux et ne doit pas se faire à la va-vite, sans l’avis d’un professionnel qui saura vous conseiller en fonction de vos activités outdoor.
Voici ci-dessous quelques tests effectués par moi-même et mes avis personnels sur le matériel qui vous accompagnera lors de vos randos pluvieuses!
Pourquoi ai-je besoin d’une veste imperméable?
Voici les bonnes questions à vous poser:
- Est-ce que le poids de mon vêtement est primordial dans le choix du produit?
- Quel est mon budget?
- Est-ce que les activités que je ferai avec ma veste seront intenses (course à pied, randonnée rapide, trail, vtt?) ou peu intenses (randonnées, balades, équitation?)
- Est-ce que je compte garder ma nouvelle veste 10 ans ou est-ce que je vais la garder seulement quelques années?
- Vais-je utiliser ma veste durant l’été et l’hiver? Avec des température froides/chaudes? Pour de longs treks ou des courtes balades?
Vous avez dis « imperméable »??
Alors voici les deux « trucs » pour rendre votre veste (ou pantalons d’ailleurs aussi) imperméable:
- Première solution: vous utilisez un enduit chimique (en spray par exemple). C’est la solution bon marché, mais souvent limitée dans le temps (et dans l’efficacité également). Ainsi, si vous comptez faire un trek d’une semaine dans une région pluvieuse, je vous déconseille cette solution. Par contre, si vous faites une balade de temps à autre, alors cette solution est peut-être faite pour vous!
- Investir dans un vêtement avec une membrane rendant le tissu imperméable, durable et respirant. Par contre, attention aux objets tranchants dans votre sac qui pourrait perforer ou couper cette membrane relativement fragile!
Comment savoir si la veste que vous compter acheter est imperméable?
Dans la jungle des membranes, vous trouverez votre bonheur… Alors, que choisirez-vous entre les membranes Gore-tex, Goret-tex pro, 1L, 2L, 3L, active, H2No, dry1 ou autre?
Que dois-je regarder?
- la hauteur d’eau en mm: celle-ci mesure l’imperméabilité de votre veste en la plaçant sous une colonne d’eau.
Plus la colonne d’eau est élevée, plus votre vêtement supportera une grande quantité d’eau avant de vous tremper. Ainsi, si vous comptez faire une balade de maximum 1:00 sous la pluie, une colonne d’eau de 2000mm (donc supportant une colonne de 2m) vous suffira, mais si vous partez en trek, privilégiez une colonne d’eau d’au moins 10’000mm. Enfin, pour des expés, de longs treks ou de l’alpinisme, votre choix sera plus exigeant, sur du 30’000 mm par exemple.
Vous devrez donc choisir entre une veste légère, relativement bon marché, respirante, moins imperméable et souvent moins durable et une veste lourde, très chère, complètement imperméable, peu respirante mais durable… Toute la gamme entre-deux existe, et c’est là que le professionnel peut vous aider judicieusement dans votre choix!
Les tests
Voici mon coup de coeur de la saison pour les balades pour amoureux de la nature ou trailer, qui souhaitent rester un peu sous la pluie et sur les crêtes ventées… mais pas trop longtemps quand même!
La bitihorn dr1 jacket, Norrona, 319 CHF.
Veste super légère (193 g selon constructeur!!), elle se glisse toute compacte au fond du sac à dos, même petit… et en plus, elle a une jolie coupe!
Très respirante et waterproof (20’000 mm), elle est aussi coupe-vent! Cette veste est parfaite pour les randonneurs, bikers ou trailers actifs pour qui le poids ou le volume est important mais qui ne vont pas passer 12:00 sous la pluie quand même… Et pour celles et ceux qui souhaitent une veste plus performante et durable, lisez la suite 🙂
La Lofoten Gore-tex Pro, Norrona, 719 CHF
Voici LA veste que j’utilise en été comme en hiver, que ça soit pour mes relevés de botanique pendant 12:00 sous la pluie ou pour aller titiller la glace dans une goulotte… Veste avec membrane Gore-Tex supportant 28’000 mm de colonne d’eau, respirante, elle est super résistante et ne va (presque) jamais laisser passer l’humidité! Une veste tout terrain donc, mais elle a son prix et son poids (565 g) …