randonnée botanique plantes

Une nature poétique...

rando-trek

Prêt pour l'aventure?

biplace-aline

La tête dans les airs...

nénuphar sur un lac du canton de Fribourg

NATURE

DECOUVERTE

Bienvenue chez Montagne-Aventure!

J’ai passé 10 années sur les bancs des Universités à me former en tant qu’ingénieure en environnement avant d’obtenir mon doctorat en sciences. Mais ne vous méprenez pas, je ne suis pas restée toutes ces années assise devant mes professeurs à les écouter, car ce que j’aime, c’est le terrain et la pratique! Et ce qu’il y a d’extraordinaire avec l’environnement, c’est que c’est un domaine tellement large que ce n’est pas les projets de recherche qui manquent! De la revalorisation du tavillon pour le Parc Naturel Régional Gruyère Pays- d’Enhaut à l’étude de l’impact des forages pétroliers sur la faune marine arctique en Islande en passant par la mise en valeur du bassin versant de la Haute-Sarine, voilà quelques-uns des projets que j’ai mené.

Depuis 2010, je m’intéresse spécifiquement à la biodiversité des prairies de montagne. A quoi cela sert? Et bien, déjà, cela me rend heureuse! Et comme c’est pas l’argent qui motive les chercheurs, c’est donc la passion qui doit l’emporter! Comme je vous l’ai confié, j’aime être sur le terrain et à l’extérieur. Alors lorsqu’on m’a proposé ce projet à l’Université de Berne, qui me permettait d’être pendant 3 ans, dehors, par tous les temps, de mai à septembre, pour moi, c’était le job de rêve! J’ai donc passé mes journées à mettre en place de nouvelles méthodes pour mesurer la biodiversité de prairies et mes nuits à camper sur ces mêmes prairies (cette passion-là doit venir de mes 20 années de camps de scouts!). Et si j’ai fais cela, ce n’est pas pour « protéger les petites fleurs » comme on me le dit souvent, mais bien pour protéger l’homme, son environnement et sa santé physique et morale.

Et oui! Si l’on protège des espèces, ou la diversité des espèces, ce n’est pas généralement pour ces espèces en soi qu’on le fait, mais bien parce que cette diversité d’espèces nous permet d’avoir une meilleure productivité et qualité des produits issus de l’agriculture, base de notre alimentation et donc de notre santé! Et ça, c’est sans parler de notre joie de pouvoir se balader dans des prairies joliement fleuries! Vous vous rappelez quand vous étiez enfant et que vous alliez chercher dans les prés des fleurs en forme de brosses à dent rose, des primevères et des marguerites pour savoir si elle vous aime un peu… beaucoup… à la folie? Et bien, ces mêmes prés sont désormais très souvent remplis que de pissenlits! Je vous l’accorde, c’est toujours assez joli, mais c’est pauvre, et c’est jaune!

Et à force d’expliquer mon projet de recherche à ma famille, à mes amis ou lors de conférences, je me suis rendue compte que dans notre société actuelle super connectée, nous sommes en fait très souvent complètement déconnectés de la nature et de notre environnement… Et c’est là qu’est né Montagne-Aventure…

Une façon de se reconnecter simplement par des activités nature,  des randonnées, trekking et voyages et du parapente!

Alors? Vous venez me rejoindre?
qui sommes nous 2

Passionnée de montagne depuis toute petite, ma première « grande course », je l’ai faite à 8 ans. Une grande expédition pour moi à l’époque puisque nous étions 100 enfants à nous rendre sur un 4000 des Alpes, le Breithorn, que j’ai refait de nombreuses fois pour accompagner ma famille, des amis, et surtout avec mon parapente, en solo en biplace ou avec des élèves pilotes!

J’ai ensuite effectué plusieurs trekkings et d’autres « vraies » expés, dans des voies difficiles au Pérou, une tentative d’un 8000, le Cho Oyu qui ne se réalisera pas à cause des avalanches ou d’une traversée en autonomie de fjords et descente de couloirs à ski en terre de Baffin.

Enfin, pour partager avec le tout public mes connaissances, j’ai suivi la formation d’accompagnatrice de randonnées et suis diplômée de l’Association Suisse des Guides de Montagnes. Je vous promets une palpitante immersion au coeur de la nature et un regard nouveau sur les facettes de l’environnement qui nous entoure!

Bien sûr, de par ma profession, j’essaie de concevoir ces activités, randonnées, trekking et voyages et randos-vols en parapente respectueux au mieux l’environnement afin de préserver les ressources naturelles, les populations et les écosystèmes des régions visitées. Cette démarche de tourisme responsable s’inscrit dans la recherche de partenaires dans la mise en oeuvre d’une sensibilisation environnementale des équipes partenaires des régions ou pays visités.

Aline Hayoz-Andrey

Et pour m’aider à réaliser vos rêves de montagne…

Felix Thürler

Felix-pilote-biplaceOriginaire de Jaun en Gruyères, je vous emmène toucher les nuages sous mon parapente biplace. Pilote professionnel depuis plus de 15 ans, je travaille pour Montagne-Aventure et Anemos-parapente en Gruyères et je vous fais découvrir les joies du vol libre aux alentours de Charmey, Grandvillard ou du Moléson.

Pierre-Alain Hayoz

Je suis ingéniePierre-alain-pilote-biplaceur en mécanique, instructeur de parapente et pilote biplaceur professionnel. Fondateur d’Anemos-parapente en 2004, école de parapente et structure pour les vols en tandem, je collabore avec Montagne-Aventure pour les biplaces et randos-vols, pour vous emmener découvrir les hauts des villages de la Gruyère vus du ciel.