LAPONIE, NOUS VOICI! Sápmi Lappi Sameland Lappland Aventure nordique

Mars 2014.

Embarquement immédiat pour la Laponie. Après une courte halte à Helsinki qui nous laissera juste le temps de visiter la ville, nous repartons pour Rovaniemi, la ville du père Noël en Laponie finlandaise.

Les premiers jours, nous profitons de notre joli et immense cottage avec évidemment son fameux sauna finnois pour nous ressourcer!  Le pays des Sames est un territoire immense et sauvage et sa gastronomie est simple, fraîche et savoureuse! Nous découvrons pour notre plus grand plaisir le « fromage qui grince », les plats de rennes et le saumon sous toutes ses formes! Et bien sûr, les boissons traditionnelles!
Alcool traditionnel aux baies arctiques

Emblème des régions arctiques et subarctiques, on rencontre lors d’une randonnée en raquettes, des rennes, fidèles compagnons du père Noël!

Rennes qui s'abreuvent dans un petit lac

Mais saviez-vous que les rennes de Laponie mangent des lichens et des champignons, grands absorbeurs de césium radioactif? Ainsi, la catastrophe de Tschernobyl a rendu leur lait radioactif! On se passera donc de goûter à ce plat traditionnel.

La suite du voyage est un peu plus sportive! Avec une traversée d’un parc naturel et des nuits sous tente, bienvenue dans le coeur de la Laponie! Dépaysement et solitude garantie!

Carte du parc naturel où on ira se balader

Perdus dans le coeur de la Laponie dans la forêt et sur les tunturi, ses montagnes dont on peut faire le tour, loin du bruit et de l’agitation de notre société, ce voyage nous a fait le plus grand bien et nous a montré tout le respect qu’éprouve les finlandais pour la nature et leurs parcs naturels.

Taiga et trop de neige pour les sapins!

Après cette semaine dépaysante, nous reprenons chacun la route vers Helsinki et la Suisse, les yeux brillants et la tête pleine de souvenirs. Avec  un seul regret, celui de n’avoir pas eu un ciel propices aux  aurores boréales. Une bonne excuse pour y revenir un jour, qui c’est!

Merci à toute l’équipe!